DUNEAU (Sarthe) une commune dynamique et grandissante

Duneau fait partie de la Communauté de Communes de l’Huisne Sarthoise (La Ferté Bernard). Elle est située à mi chemin entre Le Mans et la Ferté Bernard, à la sortie de Connerré.

Sa superficie est de 1 282 hectares pour 144 hectares boisés.

Au recensement de 2015, sa population était de 1 087 habitants.

Pour la première fois, en 2016 la commune a accueilli le Comice Agricole du canton, le 1er week-end du mois de Juillet, un grand investissement et une très belle réussite grâce uniquement aux nombreux bénévoles.

La commune se développe avec la construction d’un 3ème lotissement, après celui de la Caluyère et des Varennes, le Champ de la Grange est un lotissement de 27 parcelles, actuellement en vente.

La commune est dynamique, entraînée par 11 associations.

Un circuit pour les randonneurs a été récemment balisé par la Communauté de Communes.

Le patrimoine de la commune est constitué par le Dolmen, le Menhir, le Lavoir, l’Eglise St Cyr-Ste Julithe. L’église dont seul le clocher était inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926, est depuis Juillet 2015 classée dans sa totalité aux Monuments Historiques, y compris la sacristie, ainsi que les cinq très beaux retables.                                        (pour les visites, se renseigner en mairie) .  Au cimetière, la tombe de Jean Jacques Fournage, né en 1793, soldat du Vieil Empire, ordonné prêtre en 1826, fut nommé curé à Duneau où il célébra sa première messe en 1828 et y décéda le 25 septembre 1870.

 

De nos jours la commune compte encore 7 agriculteurs (en 1946 ils étaient 75).